Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Ces 32 milliards qui manquent pour parer au risque de faillite des banques européennes (les banques françaises sont déja à niveau. En revanche, de nombreuses banques locales du sud de l’Europe manquent de fonds propres. De quoi relancer une vague de fusions pour passer l’obstacle ?)
- JPMorgan dépasse les attentes au T4, prévoit une légère récession (JPM publie des résultats en baisse mais très solides, portés par la hausse des marges d’intérêt, la banque privée et les activités de marché. Malgré une conjoncture dégradée, les signaux restent au vert)
- Services aux émetteurs : BNP Paribas et Crédit Agricole lancent leur nouvelle filiale (la vague de fusions ciblées sur des métiers spécialisés se poursuit. Le service aux émetteurs nécessite une taille critique pour optimiser les processus, le mouvement est donc cohérent)
- Euronext confirms the expansion of Euronext Clearing to derivatives markets for Q3 2024 (Euronext continue à avancer sur son offre de clearing. Le cash equity est pour Q4 2023, les dérivés suivront l’année suivante. C’est une avancée majeure, permettant de compléter le service et d’aller titiller Eurex)
Asset Management et Banque Privée
- BNP Paribas prepares first Irish ETF launches (très fiers d’accompagner BNPP AM dans ce projet 🙂 L’offre doit permettre de bénéficier d’un régime fiscal plus favorable et in fine de baisser les frais pour les clients finaux. BNPP suit ici de près Amundi dans son déploiement en Irlande)
- Assurance-vie : le régulateur dénonce le « greenwashing » dans le secteur (gros durcissement de la doctrine du côté de l’ACPR. Pour promouvoir des caractéristiques ESG il faudra avoir au moins 80% des fonds ISR ou article 9. Autant dire qu’on en est loin)
- BlackRock to Cut 500 Jobs After Last Year’s Market Rout (BlackRock est touché comme ses pairs par l’effet marché défavorable. Résultat, un coup de frein sur les dépenses avec un plan de départ représentant 3% des effectifs)
- Dette privée : un marché en pleine crise de liquidité (le marché reste solide, aidé par le retrait des banques et une remontée des marges d’intérêt. Il faudra désormais surveiller les défauts sur les investissements qui pourraient précipiter la crise de liquidité que certains redoutent)
Digital et Fintechs
- Les fintech BtoC des banques, gouffres financiers (le marché est difficile et les projets des grands acteurs bancaires souvent dispendieux avec un modèle pas toujours clair. On peut s’attendre à une vague de fermetures ou de ventes du service dès cette année)
- La fintech Lemonway confirme viser la rentabilité dès cette année (en parallèle, les fintechs bien positionnées avec une base de coûts maîtrisée gagnent le pari de la rentabilité. Un acteur comme Lemonway pourrait en profiter pour intégrer des concurrents en difficulté)
- Livrets cryptos : les clients de Coinhouse n’ont pas tout perdu (face au risque reputationnel, Coinhouse n’avait plus le choix. Ces remboursements anticipés et volontaires évitent aussi un procès potentiellement à risque)
- La Société Générale fait sa toute première transaction de DeFi sur MakerDAO (SG reste en pointe et explore la finance décentralisée avec Forge. L’originalité de la transaction est d’utiliser des tokens adossés à un portefeuille de prêts immobilier noté AAA, jouant le rôle de collatéral. La tokenisation est le futur de la finance)