Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Goldman Sachs lance son plus grand plan de licenciements depuis 2008 (Goldman paie la mauvaise conjoncture dans l’IB mais aussi le manque de succès de sa division Retail. Mais la solvabilité demeure très solide)
- Deutsche Bank slashes investment banker bonuses but rewards traders (DB a violemment baissé son bonus pool, de l’ordre de 40% en IB. Ceci permet d’augmenter celui du Capital Market mais aussi de tailler dans des coûts encore trop élevés)
- UBS to raid boutique banks for M&A dealmakers (UBS veut profiter de la baisse d’activité dans le secteur pour attirer les talents. Ce serait un retour au premier plan de l’IB, dans une activité peu intensive en capital, après des années de focus sur le wealth management)
- Crédit immobilier : une crise comparable à celle de 2008 (la production de crédit immobilier a baissé de 20%, la hausse des taux ayant réduit les marges de manœuvre des banques. Prémices d’une baisse des prix de l’immobilier ?)
Asset Management et Banque Privée
- Le hedge fund Citadel a enregistré un profit record de 16 milliards de dollars (Citadel a battu le précédent record de John Paulson. Mais le paysage des hedge funds est plus contrasté avec des gérants à la traîne et des actifs globaux à la baisse)
- Bruno Crastes battles on at H2O following investment ban (Bruno Crastes n’est plus ni CIO, ni gérant après la sanction de l’AMF. Mais il continue d’être très présent chez H2O avec un rôle de recherche et des opinions toujours aussi tranchées sur les marchés)
- Emmanuel Bourdeix – De Seeyond à Ostrum AM (Ostrum réintègre Seeyond et son expertise quantitative, quelques années après le spin-off. La galaxie d’affiliés de NIM va t-elle vers une nécessaire rationalisation ?)
- Intesa Sanpaolo Wealth Management est officiellement créée (Intesa Sanpaolo finalise l’integration de Quilvest. La concentration du secteur va se poursuivre, la taille critique devenant un critère clé face à des coûts fixes grandissants)
Digital et Fintechs
- Les levées de fonds dans la Fintech ont reculé de 46% en 2022 (le dernier trimestre s’est avéré particulièrement morose avec un retour aux niveau de 2018. Le capital amorçage à trusté une bonne partie des financements)
- Nexo versera 45 millions de dollars pour avoir la paix avec la SEC (Nexo signe la paix et un chèque pour solder l’aventure du compte Earn, nouvelle victime de la loi sur les securities)
- BFM Crypto, le club : Genesis demande à être placé sous le régime de protection des faillites (la « banque des cryptos » à fini par tomber, ébranlée par la chute de FTX. Les opérations continuent pour l’heure, sachant que Genesis est un maillon essentiel de l’écosystème)
- BNP Paribas s’associe à Libeo pour la facture électronique (l’obligation de production de facture électronique entrera en vigueur en 2024. Avec ce partenariat, BNPP facilitera la mise en conformité de ses clients entreprises, en liant paiement et facturation)