Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La décennie à 1.000 milliards de dollars de profits des banques américaines (qui aurait parié sur cela après la chute de Lehman. Les banques de Wall Street ont nettoyé leur bilan rapidement et ont profité du rebond économique… ainsi que des baisses d’impôts de Trump)
- UBS investment bank profit drops 30% on dealmaking slide (UBS voit les profits de l’IB baisser, sans grande surprise. Les fondamentaux restent néanmoins solides, avec l’ambition de gagner des parts de marché de marché sur le M&A)
- Devoir de vigilance : la pression monte sur BNP Paribas après sa mise en demeure (BNPP est de plus en plus sous pression, sommée de cesser de financement les nouveaux projets d’extraction pétrolière. La banque se défend et tente de limiter l’impact sur son image)
- ALD : BNP Paribas et Crédit Agricole à la lutte pour récupérer certains actifs ? (ALD doit vendre des actifs après le rachat de Lease Plan. Les candidats se bousculent, preuve que le leasing est un relai de croissance majeur, porté par la hausse du coût moyen des autos)
Asset Management et Banque Privée
- L’industrie de la gestion des fonds en Europe connaît sa pire année depuis 2008 (130 milliards de decollecte, c’est un record depuis 2008. L’industrie souffre et notamment les acteurs de la gestion active, trop souvent incapables de se différencier)
- Asset Management: Stockpickers hope to profit after a decade of pain (la question serait plutôt : le stockpicking a t-il encore de l’avenir ? Avec des marchés de plus en plus efficients, il est difficile de surperformer sans prendre de risques )
- Hindenburg vs Adani: The Short Seller Taking On Asia’s Richest Personn (on assiste par contre à l’émergence du reverse stock picking avec des fonds short capable de faire tomber une entreprise. Nouvel épisode avec l’attaque du fonds Hindenburg sur l’empire Adani)
- Don’t kill SFDR by adopting strict definition of sustainability, Mirova urges Commission (d’un extrême l’autre, après le greenwashing, place à des règles trop strictes pour être applicables. Ce qui va à l’encontre du financement de la transition)
Digital et Fintechs
- Les encours de Yomoni progressent de 20% en un an (Yomoni se rapproche du milliard d’encours et connaît et jolie croissance. Mais le chemin est long, preuve que la vente d’épargne en ligne reste difficile)
- BlackRock pushes to attract more retail investors to ETFs (les projets d’offre d’épargne digitale ont pourtant toujours le vent en poupe. BlackRock tente un nouveau partenariat pour booster l’adoption des ETFs. Pas sûr que ceci fonctionne)
- Bitcoin (encore) en danger : ce projet de loi peut tuer le secteur crypto français (l’obligation d’agrément PSAN revient par le Sénat. Au final, l’Assemblée rétorquera la proposition mais ceci illustre la méconnaissance du secteur au niveau législateur)
- La fintech américaine Stripe baisse sa valorisation et se donne un an pour entrer en bourse (Stripe demeure une belle réussite avec un superbe produit. Mais passer d’une valorisation de 90 à 60 milliards montre que la fête est bien finie)