Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société Générale dépasse les attentes au quatrième trimestre (malgré la perte sur Rosbank, SG a affiché des résultats récurrents solides sur tous ses métiers. La BFI fonctionne bien et le rapprochement des réseaux SG et CdN en France devrait générer de grosses synergies)
- BNP Paribas sous les attentes au quatrième trimestre mais relève ses objectifs 2025 (les résultats ont été très bien perçus par le marché, avec des résultats sous-jacents toujours très solides. La recherche de synergies et d’industrialisation reste au cœur du modèle)
- Les banques européennes continuent de surfer sur la hausse des taux (globalement la hausse des taux va permettre d’améliorer les marges d’intérêt et la rentabilité des banques. Même si la hausse du coût du risque va finir par peser également)
- Pourquoi les Rothschild retirent leur banque de la Bourse (c’est la fin d’une histoire pour Rothschild & Co. Cette sortie de la cote va réduire les contraintes pesant sur la banque, d’autant qu’elle n’a pas besoin de l’accès à la Bourse pour financer sa croissance)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi émerge de 2022 sans égratignure (le gérant a généré une collecte nette positive et a limité l’impact de l’effet marché sur sa rentabilité. La maîtrise des coûts et la diversité de l’offre permettent au gérant de sortir renforcé de la crise)
- Most fund managers are above average (tout dépend de la période d’observation évidemment 🙂 C’est le drame du marketing au niveau des gestions, aboutissant à une information parcellaire, voire trompeuse, pour les porteurs finaux)
- Investir dans le non-coté, de l’engouement aux déceptions (les investisseurs particuliers sont séduits par les promesses de performance mais les déceptions sont nombreuses entre liquidité réduite et frais élevés. Bien souvent un bon ETF sur un indice mainstream est une meilleure solution)
- Hausse du Livret A : une facture salée pour les banques (la facture de la hausse des taux sur les livrets réglementés est élevée, 2,4 milliards pour les établissements français. C’est l’air de rien 4% des revenus de la banque de détail, pas négligeable)
Digital et Fintechs
- Ces accros au trading de cryptomonnaies prêts à payer le prix fort pour se « sevrer » (il suffit d’acheter des cryptos sur une plateforme pour comprendre le risque d’addiction entre absence de mécanisme de protection des investisseurs, marchés ouverts h24 et volatilité élevée. Le cadre de protection des investisseurs se fait lui attendre)
- Crypto : lancement du premier stablecoin en euro régulé dans un pays européen (les stablecoins continuent à se développer et permettent d’accélérer les paiements en tokénisant le cash. A voir si cette initiative trouvera son marché)
- Revolut annonce “Ultra”, une nouvelle carte bancaire de luxe ? (nouvelle illustration de la recherche effrénée de revenus du côté des neobanques. C’est moins aléatoire que les cryptos mais est-ce que ceci peut suffire et surtout séduire les clients ?)
- Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas étudient la reprise d’Orange Bank (la fin de l’incursion de Orange dans le secteur bancaire se confirme. La banque n’a jamais trouvé de modèle rentable et devrait être vendue sous peu. L’occasion d’accélérer la croissance de la banque en ligne pour certains)