Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Des investisseurs exhortent les banques européennes à cesser de financer de nouveaux champs pétroliers et gaziers (ShareAction renforce la pression afin d’obtenir un arrêt des nouveaux projets de champs pétroliers ou gaziers. A court terme, la situation deviendra intenable pour les groupes bancaires)
- Avec la hausse des taux, BPCE se prépare à une année 2023 plus difficile (BPCE va devoir se serrer la ceinture cette année, la hausse des taux impactant les marges dans la banque de détail. Toutes les banques de détail sont concernées cette année, 2024 devrait être plus favorable)
- Credit Suisse Clients Pull $120 Billion Amid Fifth Straight Loss (Credit Suisse continue de décevoir avec une réelle crise de confiance de la part des clients. En parallèle, le spin off de la BFI s’annonce complexe à mettre en oeuvre)
- Milleis touche le graal de la rentabilité (le pari est réussi, la transformation de l’ex Barclays France a abouti. Sur cette base, il sera possible de pousser la croissance de l’activité et la recherche de nouveaux revenus)
Asset Management et Banque Privée
- Fund managers: Amundi keeps Europe in the race for passive scale (la collecte d’Amundi sur les derniers mois est portée par la gestion passive. L’activité représente 300 milliards d’actifs, avec comme objectif d’atteindre les 400 milliards à court terme)
- BNP Paribas collecte 15Md€ en gestion d’actifs au quatrième trimestre 2022 (le pôle épargne de BNPP s’en sort plutôt bien, porté par le dynamisme des réseaux et un positionnement résolu dans les investissements durables)
- Eurazeo : Virginie Morgon poussée vers la sortie (le groupe Decaux sanctionne une valorisation qui peine à décoller depuis plusieurs années et une transition jugée trop lente vers la gestion pour compte de tiers)
- Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans les services financiers (l’AMF prend position sur la définition des fonds article 8 / 9. L’approche est plus normative que celle du texte originel mais a le mérite de lancer le débat)
- Coal’s comeback pays off for hedge funds (avec le désengagement des banques et des gérants classiques, les hedge funds ont pris le relai et généré des performances enviables. La protection de la planète attendra)
Digital et Fintechs
- Crypto-actifs : le Parlement valide le nouveau régime plus contraignant pour les prestataires (l’écosystème des cryptos a échappé au pire, l’agrément PSAN ne devenant pas obligatoire. Néanmoins, les contraintes sont renforcées notamment autour de la cybersécurité)
- Cryptos : fin d’émission pour le stablecoin de Binance (la SEC poursuit son opération de reprise en main du secteur. Le stablecoin de Binance est à son tour considéré comme une émission de titre non enregistrée. Un à un les stablecoins se font éliminer par le régulateur)
- NatWest rachète la fintech Cushon pour 163 millions d’euros (grosse opération de rachat pour Natwest qui se renforce dans l’épargne. Avec l’assèchement du funding, ce type de deal devrait se multiplier)
- The human cost of fintech success: can Revolut truly change its culture? (Revolut est un exemple caricatural des problèmes de culture affectant trop de fintechs. Alors que le marché se tend et la chasse aux talents demeure clé, construire une culture interne positive devient un enjeu existentiel)