Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Grâce à la vente de son réseau américain, BNP Paribas empoche 16,3 milliards de dollars (Un plan de rachat d’actions sera lancé pour compenser l’impact sur les résultats de la vente. BNPP aura in fine quelques milliards en réserve pour investir dans des acquisitions ciblées ou dans l’industrialisation de son modèle)
- Bank of America Plans Job Cuts in Its Investment Bank (BoA se résout à son tour à couper dans ses effectifs, faute de rebond dans le M&A. Mais on est loin d’une crise majeure, les fondamentaux restent solides)
- HSBC’s investment bank up 10% as trading revenue offsets deal slump (HSBC a publié des résultats solides en CIB, portés par les paiements et le Fx. La restructuration en cours semble pour le moment porter ses fruits)
- Hervé Duteil (BNPP) : « La finance durable s’ouvre à un très grand nombre d’emprunteurs » (la plupart des corporates basculent une partie de leur financements sur des produits de type sustainability-linked. De quoi améliorer les coûts de refinancement… si les objectifs sont atteints)
Asset Management et Banque Privée
- Tikehau accueille un nouvel actionnaire et confirme ses ambitions (Tikehau continue a appuyer sur l’accélérateur et confirme sa volonté de croissance dans l’alternatif. Ce nouvel actionnaire donne des moyens supplémentaires pour des acquisitions et industrialiser le modèle)
- BNPP AM renforce ses exigences de féminisation des conseils dans le monde (super initiative et illustration du rôle clé des asset managers pour faire bouger les lignes au sein des entreprises. L’engagement et le vote sont clés dans les stratégies ESG)
- “5 % des fonds article 9 respectent la réglementation” (on pourrait objecter que les textes manquent de clarté et poussent vers le financement des acteurs durables par nature, au détriment de ceux qui sont en transition. Le débat devrait s’intensifier dans les mois à venir)
- FCA starts preparing post-Brexit asset management rules (l’industrie commence enfin à réfléchir aux règles post brexit. On parle notamment d’une refonte des règles UCITS et AIFM avec un régime UCITS+. Les débats seront à suivre de près)
Digital et Fintechs
- Interview : Isabelle Martz, Société Générale : La véritable difficulté du paiement réside davantage dans la gestion de la fraude (pour un acteur réglementé, réaliser des innovations de ruptures difficile, entre contraintes prudentielles et réglementaires type GDPR)
- Crypto Fugitive Do Kwon Tapped Hoard of 10,000 Bitcoin Via Swiss Bank, SEC Says (on découvre peu à peu que nombre de projets cryptos étaient aux final des scams. L’écosystème nécessite d’être purgé et sûrement mieux réglementé pour reprendre sa croissance)
- Clap de fin pour Fidor Bank, la fintech allemande de BPCE (BPCE cherchait une issue depuis des années. Les tentatives de vente ayant échoué, ne restait plus que l’option de la fermeture. L’opération aura coûté des centaines de millions, entre le prix d’achat et les pertes accumulées)
- Worldline dépasse ses objectifs annuels (Worldline bénéficie du dynamisme des paiements et de l’intégration d’Ingenico. Les indicateurs sont au vert avec une croissance soutenue attendue l’année prochaine)