Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Banque Postale voit son bénéfice net augmenter de 66% en 2022 (LBP signe une année solide, boosté par CNP. Dans son cœur de métier, la banque de détail, les investissements devront rester massifs pour optimiser la rentabilité du modèle)
- Goldman Sachs has lost its way (la direction de GS est sous pression, la stratégie de diversification dans le Retail s’est avérée être un échec. La banque reste trop dépendante de la BFI et n’a pas su développer l’AM et le Wealth Management, moteurs clés d’un Morgan Stanley)
- La banque HSBC voit ses profits bondir en 2022 (la cure d’amaigrissement de HSBC porte ses fruits, de même que le recentrage sur l’Asie. En revanche, l’exposition grandissante à la Chine porte des risques importants en cas de crise géopolitique)
- Bond trading finally dragged into the digital age (article un peu ancien mais d’actualité. Le trading des bonds passe à vitesse grand V à l’électronique. De quoi réduire les coûts d’exécution mais encore faut-il renforcer la conformité du setup)
Asset Management et Banque Privée
- La cession de Mandarine se fait sur les standards de Place (LFPI poursuit ses acquisitions dans la gestion d’actifs avec le rachat de Mandarine gestion. Mandarine est une jolie réussite qui complète parfaitement le portefeuille d’actifs de LFPI)
- La Banque Postale AM négocie le rachat de La Financière de l’Echiquier (c’est un joli coup pour LBPAM qui renforce son positionnement de leader de la gestion de conviction. Il faudra désormais gérer la cohabitation et le positionnement de 3 marques avec Tocqueville)
- La gestion d’actifs d’Axa résiste (Axa IM signe une année solide dans un contexte difficile avec 17 milliards de collecte. La franchise dans les actifs réels a fortement contribué avec au final un résultat opérationnel stable)
- Euronext offre 5,5Md€ pour racheter Allfunds Group (cette offre a pris le marché de court. Euronext se lancerait dans un nouveau business, en croissance et aux revenus récurrents, au milieu de projets majeurs comme le lancement d’Euronext Clearing)
Digital et Fintechs
- JPMorgan va lancer une banque en ligne en Allemagne (alors que GS renonce, JPM investit lourdement dans la banque en ligne. Après le UK, JPM continue à y croire et est prêt à supporter des pertes importantes pour construire sa franchise)
- La fintech Stripe cherche à lever plusieurs milliards de dollars (Stripe va bien et a un modèle solide. Mais l’entreprise doit financer les actions gratuites et stock options offertes aux premiers salariés même si le timing est loin d’être idéal)
- Placement : ChatGPT peut-il remplacer votre conseiller financier ? (Pour l’heure ChatGPT est encore trop limité. Il peut apporter en revanche un support bienvenu aux conseillers pour répondre aux questions basiques)
- The Family : la fronde des investisseurs s’étend au pénal (l’aventure The Family finit très mal, avec de nombreux investisseurs floués. L’étendue réelle de la fraude et du manque de contrôles de la structure reste à découvrir)