Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas en net recul : l’Etat belge céderait un tiers de sa participation (l’événement est d’importance, même si il restait attendu et ouvre un peu plus le capital de la banque. L’Etat Belge profite de la forte hausse du cours pour liquider une partie de sa position et faire une belle opération financière)
- Le PDG du Crédit agricole Philippe Brassac, au JDD : « On manque de projets, pas de financements » (les banques ont un bilan solide et ne sont pas au maximum de leurs capacités. Mais il faut en face des projets, parfois reportés avec la hausse des taux)
- Crédit Mutuel, BNP Paribas et Société Générale dévoilent leur nouvelle marque de distributeurs de billets (bonne illustration des coopérations à l’oeuvre dans la banque de détail afin de réduire les coûts. Cette JV a beaucoup d’intérêt, dans un contexte de réduction de l’usage du cash)
- Citigroup Cuts Hundreds of Jobs, Including in Investment Banking and Mortgage Units (Citigroup lance un plan de l’ordre de 2000 suppressions d’emploi. La refonte de l’IT et l’optimisation des processus ont permis des gains de productivité, le mouvement devrait se poursuivre d’ailleurs)
Asset Management et Banque Privée
- L’interdiction des rétrocessions pourrait devenir une réalité en Europe (cette menace latente revient hanter les banques et les gérants. On pensait la menace écartée, notamment face à l’opposition de la France et de l’Allemagne, pourtant elle revient sur le devant de la scène. Les prochains mois seront clés)
- Exclusif : KKR cible les particuliers européens avec un nouveau fonds de private equity (les actifs privés attirent toujours autant, notamment la clientèle retail. Le processus de massification de la classe d’actifs va se poursuivre mais attention à la gestion de la liquidité notamment)
- ShareAction tacle à nouveau les gestionnaires d’actifs (les gérants français sont plutôt bien placés, avec une mention spéciale pour BNPP AM, de nouveau 2ème du classement. La thématique biodiversité reste à travailler plus en détails pour la plupart des acteurs)
- Swiss fund manager GAM rushes to find buyer before results (GAM n’y arrive plus depuis plusieurs années entre scandales, fuite des talents et des actifs. La société cherche un repreneur à court terme mais les candidats ne sont pas non plus légion)
Digital et Fintechs
- Le nouveau plan de Lydia pour devenir rentable (Lydia est un indéniable succès client mais n’a pas encore réussi à être rentable. La stratégie super App, trop complexe a vécu, place désormais à la diversification des services bancaires, intégrant le crédit, pour monétiser la base de clients)
- $33 billion fintech giant Revolut reports first-ever annual profit (peu à peu Revolut réussit à monétiser sa base clientèle. La hausse de l’utilisation de ses packages payants et du nombre d’utilisateurs boostent la rentabilité. Place désormais à une offre crédit, reste à obtenir la licence bancaire)
- Binance.US Gets Judge’s Approval to Buy Voyager Digital Despite Regulator Objections (Binance poursuit sa stratégie visant à consolider l’écosystème crypto autour de sa plateforme, avec un pied de nez à la SEC au passage. Les clients de Voyager Digital peuvent ainsi espérer avoir de nouveau accès à leur actifs)
- Nouveau projet de croissance dans le monde de la WealthTech : Harvest rachète Feefty (Harvest reste toujours aussi actif dans les opérations de M&A. L’offre de Feefty est complémentaire et pourrait gagner en attractivité avec la hausse des taux et le retour en grâce des produits structurés)