Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La banque UBS rachète sa rivale Credit Suisse en perdition (c’était la nouvelle du week-end, UBS a racheté en urgence et à prix cassé CS en proie à une crise de confiance majeure. L’annonce et le soutien des banques centrales a permis de rassurer peu à peu le marché)
- L’opération du Credit Suisse va «tuer le marché des CoCos» avertissent les experts (le write-off sur les obligations subordonnées AT1 a secoué le marché et généré la défiance. Le bouleversement de la hiérarchie des créanciers pourrait compliquer un peu plus encore la recherche de fonds propres pour les banques)
- Citigroup to ‘Recalibrate’ Investment Banking Headcount as Needed (Citi comme ses pairs va procéder à des réductions de poste ciblées dans ses activités de BFI, afin de compenser la baisse d’activité en M&A et ECM/DCM. Mais à ce stade, on n’attend pas de plan massif de réduction de coûts)
- Les géants de Wall Street accélèrent les transferts de traders à Paris (et si in fine Paris devenait la principale Place de l’UE ? Les transferts d’équipes se poursuivent, la présence d’un pool de ressources local important et de qualité étant un critère déterminant de choix. Le durcissement anticipé des règles post Brexit vis-à-vis du Royaume-Unis ne fera que renforcer la tendance)
Asset Management et Banque Privée
- Invesco, Pimco et GAM parmi les plus gros détenteurs d’obligations AT1 de Credit Suisse (l’onde de choc de la reprise de CS par UBS se répand au sein des Asset Managers, parfois gros détenteurs d’obligations subordonnées. Certains fonds vont subir des pertes importantes, sans parler de l’impact réputationnel)
- Tables de négociation, un enjeu de gestion (une exécution des ordres efficace permet de gagner quelques bps de performances, souvent bienvenus dans le contexte actuel. Mais les offres peinent encore à convaincre, face à des gérants attachés à leur capacité à exécuter leurs ordres en direct)
- «Notre métier relève autant de la gestion des risques que de l’identification d’opportunités», selon le patron de JP Morgan AM (des années de bull market ont fait oublier cette évidence à certains. Au-delà, JPM AM parie sur l’essor des ETFs actifs, comme une solution efficace pour packager les gestions)
- Le pôle Asset & Wealth Management de Generali voit ses actifs baisser en 2022 (Generali a un peu souffert comme de nombreux autres acteurs de marché, d’autant plus que les gestions restent très FI. L’entreprise tente de trouver des relais de croissance dans les actifs réels et les gestions ESG pour attirer les inflows)
Digital et Fintechs
- Microsoft’s Massive Upgrade: OpenAI CoPilot For Entire MS 365 Suite (l’introduction de la technologie sous-jacent à ChatGPT dans la suite Office sera réellement disruptive. Elle devrait permettre des gains de productivité énormes pour ceux réussissant à maîtriser les capacités de l’outil. De quoi creuser encore plus l’écart entre collaborateurs)
- Blank, la porte d’entrée digitale du Crédit Agricole pour les indépendants (Crédit Agricole développe sa banque à destination des indépendants avec une suite de services intégrée, reposant sur des briques provenant souvent de fournisseurs tiers. Le service de gestion des déclarations à l’URSSAF est particulièrement pertinent)
- Julien Clausse (AssetFoundry) : “Nous travaillons sur la tokenisation des financements sur le marché obligataire non coté (c’est le cas d’usage évident à court terme pour les activités de marché. L’émissions de titres de dettes est coûteux, la tokénisation permet des gains d’efficacité majeurs et in fine de baisser le ticket d’entrée)
- La fintech américaine Stripe lève 6,5 milliards de dollars mais continue de baisser sa valorisation (la Fintech réussit toujours a lever des fonds mais la valorisation a baissé de 50%. La fête est bien finie, même pour de très belles réussites telles que Stripe)