Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Société générale, BNP Paribas, Exane, Natixis et HSBC visées par des perquisitions dans un scandale de fraude fiscale hors norme (après l’Allemagne, au tour de la France se se lancer dans une enquête sur l’optimisation de la taxation des dividendes via des prêts-emprunts. Les établissements concernés risquent de grosses amendes)
- Swiss regulators voiced concerns in 2019 about ability to save Credit Suisse and UBS (les deux banques étaient trop importantes pour que le pays puisse faire face. De quoi expliquer la précipitation à régler la question autour de CS, peu importe le coût pour les actionnaires et les porteurs d’AT1)
- La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens (épilogue de la crise autour de SVB, la banque a fini par être reprise. La note est néanmoins très salée pour le mécanisme de garantie des dépôts avec prêt de 20 milliards de pertes)
- Gare à la ruée dans les banques ! (Par méconnaissance ou sensationnalisme, les papiers sur un risque de bank run se multiplient. De quoi alimenter la peur et les prophéties auto-réalisatrices, choses dont personne n’a besoin)
Asset Management et Banque Privée
- Money market funds swell by more than $286bn amid deposit flight (les fonds monétaires connaissent un retour de hype avec la remontée des taux et les craintes sur la solvabilité des banques. De quoi générer des revenus bienvenus pour les gérants après une année 2022 difficile)
- « Nous voulons une épargne salariale au service du climat » (l’épargne salariale reste le parent pauvre de la finance durable, avec des offres de fonds souvent à la traîne. La demande et les fonds disponibles sont pourtant bien là)
- Le CEO de JP Morgan AM s’inquiète au sujet du private equity (un nouvel acteur s’inquiète de la bulle autour des valorisations dans le private equity et de la multiplication des deals en secondaires. Pour le moment le marché tient mais jusqu’à quand ?)
- BNP Paribas AM’s head of stewardship on asset owners’ net zero struggles (le manque de standards de marché demeure l’un des défis majeur, notamment pour juger des trajectoires net zero. Il faudra accepter une période assez longue de flou sur les définitions et standards)
Digital et Fintechs
- 164,1 milliards de dollars d’investissement pour la fintech en 2022 dans le monde (ce chiffre est à comparer aux 238 milliards de 2021. La hausse des taux a fait éclater une bulle, les conditions de funding se sont durcies, avec une concentration des acteurs en marche)
- Mangopay poursuit ses acquisitions et rachète la fintech WhenThen (illustration avec Mangopay qui multiplie les rachats dans une logique classique de private equity. L’idée est d’être rentable au plus tôt afin de booster la valorisation)
- Qonto enrichit son offre et vise la rentabilité dès cette année (Qonto accélère dans le crédit et tente d’améliorer les revenus par client. La rentabilité semble être à portée en tous cas)
- Fintech : de l’open banking au virement instantané, Bridge parie sur la prochaine révolution des paiements (le spin off de l’activité B2B de Bankin’ est finalisé. Le positionnement sur le virement instantané avec l’objectif d’être une alternative à terme à la carte bancaire est intéressant)