Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- London’s IPO Slump Far Outpaces Declines in New York, Europe (les effets du Brexit continuent à se diffuser lentement. La Place de Londres a perdu son attractivité sur les IPO, Paris et NYC résistent bien mieux malgré la crise du marché primaire)
- A lamentation of investment bankers (le marché du M&A n’arrive pas à repartir, avec un dilemme pour les BFI : réduire les effectifs et couper les coûts ou espérer un rebond et accepter encore de lourdes pertes sans horizon clair de sortie de crise)
- UBS/Credit Suisse: entre 20 et 30% des emplois pourraient être supprimés, selon la presse (la fusion va générer un bilan social très lourd, notamment en Suisse, car les établissements ont des profils très proches. L’intégration sera complexe dans tous les cas)
- Le marché de la dette subordonnée bancaire tétanisé après le choc Credit Suisse (le write off sur les titres subordonnés de Crédit Suisse a bloqué le marché. Il devrait se rouvrir, d’autant que les besoins de financement sont là. Les établissements les plus fragiles devraient néanmoins souffrir et payer des primes de risque élevées)
Asset Management et Banque Privée
- Charles Schwab, géant de Wall Street emporté par la crise bancaire (Schwab voit sa rentabilité baisser, pris au piège de la hausse des taux. Le broker doit vendre des actifs long terme avec des pertes pour compenser les retraits de dépôts. Le phénomène va peser sur les résultats cette année)
- Notation ESG : la méfiance des investisseurs et des entreprises ne cesse d’augmenter (cette défiance est normale, la variabilité des notes et les différences de méthode sont trop importantes. Tout ceci entretient les soupçons de greenwashing)
- Placements immobiliers : des SCPI dans l’incertitude (jusqu’ici tout va bien, les valorisations de part ont à peine baissé. Mais l’inquiétude monte, sachant le peu de liquidité du support. Certains investisseurs pourraient être déçus au final)
- Vers une suppression des frais de gestion cachés des fonds d’investissement ? (la bataille se poursuit autour des rétrocessions. Le lobbying bat son plein avec le risque d’un arrêt du conseil en investissement à destination des clients moins fortunés)
- EU stock trading plans risk hurting small investors, warns Euronext CEO (autre débat du moment, la création d’une consolidated tape. La version post trade semble faire consensus, la version pre trade crée la polémique, certains acteurs pointant du doigt le risque d’arbitrage des clients retail par les hedge funds)
Digital et Fintechs
- Fintechs, un premier trimestre 2023 affichant un montant cumulé à 302 millions d’euros levés (les Fintechs arrivent encore à lever mais le ralentissement est marqué, hors quelques belles opérations comme Ledger avec 100 millions)
- La fintech française, secteur en hypercroissance de 80 % en 2022 (au-delà des levées de fonds, il y a le business. 2022 a vu une forte accélération de l’activité et des embauches. Certains acteurs sont devenus des incontournables et ne sont plus des challengers)
- Finances personnelles : Acorns s’empare de la « banque des ados » GoHenry (les difficultés à lever des fonds favorisent les rapprochements. Les synergies ne sont pas évidentes ici et l’objectif stratégique de créer un leader du bien-être financier familial un peu vague)