Bonjour à tous,
C’est l’heure du Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les profits de JPMorgan s’envolent à 12,6 milliards de dollars à fin mars (les profits de la banque montent, portés par la hausse très nette de la marge d’intérêt et la captation de parts de marché venant de petits établissements. Le modèle tourne à plein régime)
- Barclays to Cut More Than 100 Investment Banking Roles, Sky Says (Barclays poursuit ses réductions d’effectifs en IB. En quelques mois, la banque a supprimé 3% de ses effectifs, loin d’être négligeable)
- HSBC : la vente à Cerberus des activités de banque de détail en France remise en question (ce serait un énorme coup de théâtre si ceci était confirmé. La hausse des taux, impacte lourdement la valorisation du portefeuille de crédit, le fonds souhaite donc des compensations)
- Voici le top 5 des banques préférées des Français (les banques mutualistes ou avec un maillage fin capitalisent sur leur proximité pour truster les premières places. A l’autre extrême, Boursorama tire son épingle du jeu par ses prix et la qualité de son expérience digitale)
Asset Management et Banque Privée
- Le marché français des ETF continue de se démocratiser (les distributeurs basculent peu à peu leurs allocations, un moyen de réduire les coûts indirects du portefeuille et de répondre plus facilement aux demandes sur l’ESG)
- La SEC demande une plus grande surveillance des hedge funds (les hedge funds ont accéléré la chute de banques par leurs ventes à découvert et peuvent générer du risque systémique vue la taille de certaines positions. De quoi légitimement inquiéter)
- Fonds d’investissement : le label ISR tourne le dos au pétrole (le label est sous le feu des critiques depuis des mois. Le renforcement des exigences autour des énergies fossiles était un minimum pour que le label reste crédible)
- Au cœur de Blackstone, chez les seigneurs de Wall Street (les visites de média mainstream au sein de géants de la finance sont toujours drôles. Ce papier ne fait pas exception, à lire au second degré)
Digital et Fintechs
- Apple lance son compte épargne avec Goldman Sachs (Apple frappe un très grand coup avec son offre de compte épargne à plus de 4% de rémunération, bien au-dessus du taux des banques US. L’onde de choc peut être majeure)
- Le fonds Cerberus demanderait près d’un milliard d’euros à Orange pour la reprise de sa banque (OrangeBank manque de prétendants, Cerberus est donc en position de force pour négocier. La somme est élevée mais ne représente qu’environ 3 ans de pertes. La négociation sera serrée)
- La bourse de Londres s’invite sur les dérivés Bitcoin (LCH SA innove avec cette offre. La création de contrats dérivés compensés sur les cryptos est un élément clé pour apporter de la liquidité et rendre la classe d’actifs mainstream)
- La fintech Mooncard lève 37 millions d’euros et s’approche de la rentabilité (les fintechs vendant leurs services aux entreprises cartonnent et réussissent à lever des fonds. Le modèle est clair, simple avec la rentabilité au bout du chemin)